Le diagnostic "Plomb" concerne tous les biens à usage d'habitation construit avant le 1er Janvier 1949.
Utilisée jusqu'en 1948, la céruse ou "blanc de plomb" entre dans la fabrication de nombreuses peintures, du fait de ses propriétés remarquables. Elle apporte en effet une grande blancheur, un grand pouvoir couvrant, une excellente siccativité (un séchage rapide), une bonne imperméabilité.
|
L'ingestion ou l'inhalation de plomb est toxique. Elle provoque des effets réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, baisse du quotient intellectuel, etc.). L'intoxication chronique par le plomb, appelée saturnisme, est particulièrement grave chez le jeune enfant.
Notre mission :
DIAG 28, certifié par un organisme de certification, est habilité à effectuer la recherche de plomb dans les revêtements présents dans votre habitation. Notre mission consiste à mesurer la concentration en plomb de tous les revêtements du bien concerné, afin d'identifier ceux contenant du plomb (qu'ils soient dégradés ou non), à décrire leur état de conservation et à repérer, le cas échéant, les facteurs de dégradations du bâti permettant d'identifier les situations d'insalubrité dans les logements.
Le constat des risques d'exposition au plomb s'effectue à l'aide d'un appareil à fluorescence X, à source radioactive (Réf XLP-300), capable de détecter la présence de plomb jusqu'à 10 mm de profondeur, dont l'utilisation est soumise à un agrément ministériel.
Les résultats du CREP, défini à l'article L 1334-5 du Code de la Santé Publique, permettent de connaître non seulement le risque immédiat lié à la présence de revêtements dégradés contenant du plomb (qui génèrent spontanément des poussières ou des écailles pouvant être ingérées par un enfant), mais aussi le risque potentiel lié à la présence de revêtements en bon état contenant du plomb.
En fonction des résultats du constat :
- il peut vous être conseillé de veiller à l'entretien des revêtements de certaines parties
du bâti,
-
il peut vous être rappelé l'obligation d'effectuer les travaux appropriés pour supprimer le risque d'exposition au plomb.
La recherche de canalisation en plomb ne fait pas partie du champ d'application du CREP.
Validité du diagnostic : 1 an si présence / 30 ans si absence
|